Skip To The Main Content

Vous avez besoin de GTIN ou « Global Trade Item Number » pour créer un code-barres pour la désignation conforme au marché de vos produits.

Vous avez besoin de GTIN ou « Global Trade Item Number » pour créer un code-barres pour la désignation conforme au marché de vos produits.

Le GTIN fonctionne comme une licence: vous n'achetez pas le numéro, vous acquérez les droits d'utilisation pendant la durée pour laquelle vous avez payé. Si le délai expire sans prolongation, vous perdez tous les droits d'utilisation du GTIN. 

Le GTIN Registry est un outil en ligne. Cet outil vous permet de créer des numéros d'article GS1 (GTIN) à partir du numéro de base (GCP) et de télécharger ensuite des codes à barres EAN 13.

GS1 Switzerland est responsable entre autres de l'attribution des numéros de base GS1 (GCP) en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Les organisations membres de GS1 sont représentées dans plus de 100 pays. Le système GS1 est utilisé dans environ 1,5 million d'entreprises dans près de 150 pays.

Grâce au registre GTIN :

- vous savez toujours quel GTIN vous avez attribué à quel produit
- le prochain GTIN disponible est attribué automatiquement
- le calcul du chiffre de contrôle n'est plus nécessaire
- vous recevez le code à barres correct dans la meilleure qualité et conformément aux exigences du commerce

Le registre GTIN est un service destiné aux membres de GS1 Suisse qui ont obtenu une licence pour un ou plusieurs numéros de base (GCP). Pour devenir membre de GS1 Suisse, veuillez consulter le site Internet www.gs1.ch. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur l'adhésion et le formulaire de demande correspondant. En tant que membre de GS1 Suisse, vous bénéficiez également de nombreuses autres prestations de service telles que des conseils et des offres de formation. 

Après le traitement de votre demande d'adhésion, vous recevrez votre lettre de bienvenue par e-mail. Vous y trouverez le lien vers l'outil en ligne. Après une inscription unique, vous pouvez vous connecter avec votre email et votre mot de passe.

Oui, vous pouvez déléguer la gestion des GTIN à votre personnel. De cette façon, vous pouvez maintenir la gestion des GTIN (votre attribution de GTIN) même pendant les périodes de vacances. Assurez-vous que votre adjoint a accès au GTIN Registry. Pour ce faire, ils doivent d'abord créer (enregistrer) un compte en ligne : s'enregistrer 
Utilisez ensuite le formulaire de contact pour nous faire savoir pour quelles personnes (nom, adresse e-mail) nous pouvons mettre en place un accès.

Veuillez utiliser la fonction "oublié mot de passe?" sur www.gtinregistry.ch, que vous trouverez directement sous la zone d'enregistrement. Pour ce faire, cliquez sur "Login" et "Mot de passe oublié" et suivez les instructions étape par étape.

Cela comprend, la marque et le propriétaire de la marque, une description de l'article et les dimensions du produit. Vous pouvez télécharger une image d'article et saisir un numéro d'article interne et un commentaire interne. 

Vous ne pouvez saisir que les produits identifiés par un GTIN, qui proviennent de votre gamme de numéros sous licence. 

Regardez notre vidéo tutoriel (en allemand) ici et apprenez comment créer un article dans le registre GTIN et ensuite créer un code à barres.

Regardez notre vidéo tutoriel (en allemand) et apprenez comment créer un article dans le Registre GTIN et ensuite créer un code à barres.

Les principes de base suivants devraient être observés par tout propriétaire de marque de commerce lorsqu'il apporte des modifications à un produit existant et aussi lorsqu'il élabore une stratégie pour l'attribution du GTIN à un nouveau produit.
Une modification du GTIN est nécessaire si au moins un des principes de base s'applique :
1. Le consommateur et/ou le partenaire commercial est-il censé être en mesure de distinguer un produit modifié ou nouveau du produit antérieur/existant ?
2. existe-t-il une obligation légale ou obligatoire de fournir des informations aux consommateurs ou aux partenaires commerciaux ?
3. Faut-il s'attendre à des effets importants sur la chaîne d'approvisionnement (p. ex. la façon dont le produit est expédié, entreposé, reçu) ?

Vous trouverez de plus amples informations dans la norme de gestion du GTIN du GS1.

Vous pouvez débloquer un GTIN à tout moment.
Veuillez noter que depuis le 1er janvier 2019, vous n'êtes plus autorisé à réutiliser un GTIN en raison des nouvelles règles d'attribution. 

L'Internet n'oublie pas. Toutes les données, informations et donc aussi les numéros d'articles restent à jamais dans le monde numérique d'aujourd'hui.
Les produits, y compris toutes les informations sur les produits, continuent d'exister dans les canaux en ligne, même s'ils ont été abandonnés depuis longtemps et ne sont plus fabriqués. Il devient donc de plus en plus important de pouvoir identifier clairement les produits afin de garantir une expérience d'achat cohérente - en ligne et hors ligne - ainsi qu'une gestion cohérente des marchandises dans le monde entier. Une fois qu'un GTIN a été attribué, il est lié de façon permanente au produit et ne peut plus être attribué à un autre produit. Cela signifie que chaque article est identifié par un GTIN unique et ne peut donc pas être confondu avec un autre produit. 

Pour importer des GTIN et des données de produit déjà créés, vous pouvez utiliser l'interface d'importation Excel. Suivez les instructions étape par étape dans le registre GTIN. 

Actuellement, le registre GTIN est disponible en allemand, en français et en anglais. 

Sélectionnez la gamme de numéros que vous souhaitez modifier lorsque vous vous connectez. Pour passer d'une gamme de numéros à l'autre, une procédure de déconnexion et de connexion est nécessaire.